Trouver les documents pour candidater à un marché public

9 août 2021 Sébastien Kvot

C’est décidé, cette année, vous allez vous mettre aux marchés publics 🍾 ! Après tout, c’est dommage de se priver d’une telle mine d’opportunités, et notamment des marchés à procédure adaptée. Et on ne peut qu’approuver ;).

Cependant, la constitution d’un dossier de candidature peut sembler difficile : trouver le dossier de consultation des entreprises (DCE), connaitre toutes les informations demandées par l’acheteur public (bonjour 👋 le règlement de la consultation), remplir les formulaires DC1 et DC2, envoyer sa réponse via un profil acheteur aussi appelé une plateforme dématérialisée…

Bref, vous avez l’impression qu’une montagne 🗻 se dresse face à vous ?  Ne vous inquiétez pas, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour trouver les documents utiles permettant de candidater à un appel d’offres : Extrait KBIS, déclaration sur l’honneur, attestation fiscale, déclaration de vigilance URSAFF…

Alors, Par où commencer pour candidater à un marché public ? Comment savoir quels sont les documents attendus ? Où les trouver 🕵️ ? Pas de panique, on va tout vous expliquer ;). Suivez le guide !

Pourquoi fournir des justificatifs pour répondre à un appel d’offres ?

Mettons-nous deux minutes ⏱ dans la peau d’un acheteur public. Ça ne va pas durer longtemps, rassurez-vous. Le but est simplement de comprendre que lorsqu’il attribue l’appel d’offres à une entreprise X ou Y, il a besoin d’être confiant sur ses capacités techniques, professionnelles, juridiques, mais aussi sur sa situation financière 💰. C’est pourquoi, avant de trancher, l’acheteur public se réserve le droit d’exiger que plusieurs documents soient fournis par le candidat. Son but : être en mesure d’apprécier au mieux votre capacité à mener à bien le chantier / les prestations proposé. Eh oui, quand vous candidatez à un marché public, vous avez beau rédiger le plus bel argumentaire du monde, celui-ci ne vaut rien sans preuves à l’appui !

C’est un peu comme si lors d’un entretien d’embauche, on vous demandait d’apporter des exemples de travaux menés par le passé, la copie de vos diplômes ou des recommandations de vos anciens employeurs pour évaluer votre candidature à la prise de poste. Vous voyez l’idée ? Bien. Place maintenant à un exemple pour illustrer ces dires 👇.

Un exemple pour la route

Pour prouver la stabilité économique de votre entité, il va falloir démontrer que vous êtes à jour dans vos obligations sociales (paiement des cotisations et contributions sociales) auprès de l’Urssaf et du paiement des impôts et taxes dus au Trésor public. Au menu, deux documents clés peuvent vous être demandés, notamment si vous êtes auto-entrepreneur :

  • L’attestation de vigilance délivrée en ligne sur le site de l’Urssaf
  • L’attestation fiscale justifiant de la régularité de votre situation (paiement de la TVA et de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés)

Bonne nouvelle, la liste des documents figure dans un arrêté ministériel

Pratique pour avoir une vision d’ensemble !

Il est né le 22 mars 2019 et sa mission en venant sur terre n’était autre que de dresser la liste des renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics. Qui ça ? L’arrêté ministériel… du 22 mars 2019 ! Sa force : vous donner un aperçu complet des différents éléments à avoir sous le coude 🤩 (ou presque) lorsque vous postulez à un appel d’offres. En effet, l’acheteur public aurait pleinement le droit de les exiger pour apprécier au mieux votre capacité économique et financière…

Les ingrédients qu’il vous faut pour candidater à un marché public

Grosso modo, voici les renseignements ou justificatifs principaux qui peuvent vous être demandé selon notre gourou, aka l’arrêté ministériel en question :

  • La déclaration de votre Chiffre d’Affaires global ou du CA 💰 du domaine d’activité faisant l’objet du marché public ;
  • Les déclarations appropriées de banques ou la preuve d’une assurance des risques professionnels pertinents ;
  • Les bilans ou extraits de bilan des trois dernières années (ça va plaire aux matheux) ;
  • La  liste des travaux exécutés dans les cinq dernières années, accompagnée (tant qu’à faire) de l’attestation de bonne exécution pour les travaux les plus importants ;
  • Une déclaration mentionnant vos effectifs moyens annuels et l’importance du personnel d’encadrement sur les trois dernières années ;
  • L’énumération des titres d’études et pros des cadres de l’entreprise, en particulier des responsables de prestation de services ou de conduite des travaux en lien avec l’appel d’offres ;
  • Un descriptif de l’équipement technique 🛠 employé pour la mise en oeuvre du marché public en question ;
  • La description des mesures employées pour garantir la qualité de la prestation…etc.

Cette liste étant non exhaustive, on vous donne rendez-vous ici pour y voir plus clair de vos propres yeux. Ou comment avoir un œil sur TOUS les documents pouvant vous être exigés lorsque vous candidater à un marché public :).

Téléchargez votre dossier de candidature, gagner un temps précieux !

Nous avons créé un dossier de candidature type permettant de vous faire gagner du temps dans la réponse aux appels d’offres. Celui-ci regroupe l’intégralité des éléments précités. Pour le télécharger, cliquez sur le lien ci-dessous :

Je télécharge mon dossier de candidature

Articles similaires

12 octobre 2022

Dossier de candidature appel d’offres

Nous vous indiquons toutes les étapes pour constituer votre dossier de candidature appel d'offre. En prime, téléchargez des exemples de...

Lire la suite
Sébastien Kvot
7 septembre 2021

Comment s’organiser pour répondre à un appel d’offres ?

Qui dit réponse à un appel d’offres dit respect de la date limite ⏱ de dépôt de votre réponse. Ce...

Lire la suite
Sébastien Kvot